logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/08/2010

En vacances, le temps passe trop vite

C'est drôle ce sentiment qui envahit mon esprit à chaque fois que je suis en vacances durant deux semaines.

Ce soir, nous sommes samedi et ma première semaine de vacances est entrain de s'achever ; mon esprit est dans une espèce de flottement entre la première semaine pas tout à fait terminée et la deuxième pas encore commencée.

A cette heure-ci, tout est encore possible, la rentrée est encore lointaine.

Certes, durant ces sept derniers jours, je n'ai rien fait de bien extraordinaire ; deux ou trois sorties en voiture, une balade à pieds, du temps passé devant l'ordinateur, des débuts d'après-midi devant la télévision.
Rien que de très banal, en somme, mais avec un détail qui a son importance : tout ceci était fait pour moi et ma mère, dans ma maison et non pas pour mon patron et sur mon lieu de travail.

Ce soir, donc, mon esprit travaillait à plein régime et parlait tout seul :

"Nous ne sommes que samedi, il y a encore une semaine de repos qui arrive. Il en sera tout autrement la semaine prochaine ; un sentiment de mélancolie m'envahira lorsque je me surprendrai à prendre conscience du jour que nous serons, du temps qui s'est écoulé depuis mon dernier jour de travail et du peu de temps qui me restera avant la rentrée.
Ce soir, je suis encore euphorique (encore une semaine !) et je pense à tous ceux dont les vacances se terminent, qui replient leur tente, rangent leurs affaires dans le coffre de leur voiture et s'apprêtent à prendre la route du retour.
Eux rentrent et moi pas !
Sentiment dérisoire puisque quoi qu'il arrive, dans une semaine, ça sera mon tour.
Et là, je ferais moins le fier, on m'entendra moins !"

Que faire alors de cette semaine qui arrive ?
"Vider le garage et aller à la décharge", va répondre ma mère.
Quel programme !
Quelle joyeuse perspective pour des vacances !
D'autant que si on réfléchit bien, avec un peu de bonne volonté, c'est une chose qui peut se faire n'importe quand dans l'année !
Le garage n'est pas si encombré que ça et la décharge est à dix minutes en voiture !

Non, j'ai des tas de choses à faire durant cette semaine, des tas de trucs à finir, d'autres trucs à mettre en route... et puis au final je n'aurais pas fait grand chose et samedi prochain je regretterai de ne pas avoir profité de ce temps libre, de ne pas en avoir goûté chaque seconde, chaque minute, chaque heure.
Parce qu'il passe drôlement vite, ce putain de temps !

Un jour je me suis fait cette réflexion : si on réfléchit bien, il passe aussi vite lorsque je suis au travail !
Oui, mais c'est toujours cette même notion qui entre en ligne de compte : le temps passé à travailler est dû au patron, je suis sous ses ordres, je travaille pour lui et la société et non pas pour moi et c'est ce qui fait toute la différence !

Bon allez, je vais arrêter de cogiter, le temps passe, pendant ce temps-là (déjà quinze minutes que j'écris, c'est autant de temps perdu pour faire autre chose !) mais je pense que ça m'a fait du bien d'écrire ça, comme ça je peux penser (et passer) à autre chose.

Allez, ouste ! Musique !

 

Commentaires

Bonsoir

Et oui c'est bien là le problème et moi va falloir que je profite à fond de ce dimanche et je me rends bien compte que j'ai remis a plus tard pas mal de choses, je me suis laissée vivre dirons nous...
Bon Dimanche Amicalement Lucia

Écrit par : lucia | 22/08/2010

Bonjour Pierre,

Tu travailles pour un patron mais pour toi aussi. C'est ton salaire que tu gagnes. Sans travail, Tu ferais la manche ? Non, quand même. A moins d'être patron soi-même mais là, c'est une autre affaire et les journées ne se terminent pas à telle heure. Il faut gérer la société, surveiller les comptes, s'occuper du personnel. Surtout les petites entreprises, oas facile. J'ai vu la vie de mon frère. Je t'assure, il vaut mieux être salarié et pouvoir prendre ses vacances. Ton boulot te plaît ?
Profite de ta dernière semaine. Tu ne lis pas ? Tu n'écoute pas de musique ? C'est bon aussi de ne rien faire. Le garage, la décharge, cela peut attendre si tu n'en as pas envie.
Allez ami Pierre, passe un bon dimanche et n'écoute pas trop maman. C'est parfois casse-pied les mamans.
Amitiés
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 22/08/2010

Merci Geneviève !

Mais tu sais, j'ai des périodes de réflexion, comme hier soir, mais la plupart du temps je ne me fais pas tant de mouron que ça.
Je sais bien que si je ne vais pas à la décharge cette semaine, j'irai une autre fois et ça n'aura rien de dramatique !

Passe un bon dimanche.
Pierre

Écrit par : Pierre | 22/08/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique