logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/05/2012

Mise en abyme

J'ai appris un nouveau mot !

La mise en abyme consiste à insérer dans une image la reproduction de la même image.

Par exemple, "La vache qui rit" porte un anneau à l'oreille dans lequel on voit la vache qui porte un anneau dans lequel on voit la vache, etc...

mise-en-abyme-vache.jpg

Il existe aussi la pochette d'un album des Pink Floyd où la mise en abyme est détournée puisque le tableau que l'on voit au mur apporte des différences par rapport à la scène principale.

mise-en-abyme-pink.jpg

J'aime bien celle-ci, aussi ; il faudra que j'essaie de la reproduire, c'est le genre de challenge qui me plait ! :

 animTele.gif

On peut aussi trouver des mises en abyme dans le cinéma, comme "La nuit américaine" ou "Le dernier métro", dans lesquels les acteurs jouent le rôle d'acteurs qui jouent un rôle.

De mon côté, j'avais deux ou trois heures à perdre, alors je me suis amusé à créer ma propre mise en abyme, à partir de la photo d'un camion miniature (cliquez sur la photo pour la voir en grand) :

 Mise_en_abyme_eurotransport.jpg

Si vous regardez bien, vous compterez que le camion est présent quinze fois sur la photo !
Je vous dis pas le boulot pour en arriver là (découpes, retouches...), d'autant que j'ai dû faire la photo quatre fois pour arriver à un résultat me permettant la mise en abyme !

A bientôt !
Pierre

 

23/05/2012

Le chaland...

 

En Brière, le chaland, appelé aussi "Blin", désigne une barque.

chaland.jpg
 
Des chalands, ou barques à fond plat, sont aussi utilisées sur des canaux ou, comme ici, par des ostréiculteurs :
 
chaland_ostréicole.jpg
 
Mais le mot "chaland" est utilisé également pour qualifier une personne qui va entrer dans un magasin sans rien acheter (comme moi, souvent !), le différenciant du "client" qui, lui, vient pour acheter un produit.
On peut donc dire en toute subtilité que certaines personnes entrent comme "chaland" et resortent comme "client", si elles ont acheté un produit.
 
 
 
Tout ça pourquoi, déjà ?
 
Ah oui, pour vous parler d'une erreur !
 
L'ERREUR !
 
N'avez-vous jamais entendu la phrase "c'est un magasin bien achalandé", employée pour indiquer un magasin où on trouve beaucoup de produits ?
Hum ?
 
Eh bien vous saurez désormais que le mot "achalandé" est utilisé à tort, puisqu'il devrait désigner un magasin qui a beaucoup de visiteurs.
 
Pour dire d'un magasin qu'il a beaucoup de produits, il faudrait dire qu'il est bien approvisionné.
 
 
A bientôt !
Pierre

Mise à jour le 24 mai à 22h00
Un petit ajout pour préciser que le terme "achalandé", dans le sens qui désigne un magasin qui a beaucoup de produits en rayon, est effectivement inscrit
dans la 9e édition du dictionnaire de l'Académie française, tout en précisant qu'il s'agit d'un abus de langage.

19/05/2012

Les charlatans sont toujours parmi nous !

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !

Moi, tranquille, je termine ma semaine de vacances ; lundi je vais retourner au boulot, retrouver mes charmantes collègues de travail... on fait pire comme calvaire !

Ce matin, je suis tombé sur une note concernant les publicités des années 50 dans un magazine féminin (ici ==> Fatrasenbleu)

Ca m'a donné idée de vous scanner cette publicité que j'ai trouvée sur le pare-brise de ma voiture il y a quelques jours :

Professeur.jpg

J'ai masqué le nom et les téléphones...

Les charlatans sont toujours parmi nous !

 

Bonne journée !
Pierre

09:02 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (7)

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique