logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/05/2014

L'arnaque aux panneaux photovoltaïques

Il n'y a pas de sot métier, dit-on, mais celui qui consiste à embobiner des gens par téléphone pour ensuite les mettre dans la mouise n'est pas le plus intelligent du monde.

Ca se passe comme ça.

Une personne appelle chez vous et vous parle de la hausse du tarif de l'électricité.
Puis elle vous explique que sa société est "partenaire EDF" et qu'elle réalise une campagne d'information auprès des personnes pour les sensibiliser aux énergies renouvelables (panneaux solaires, en l'occurrence).

Une des premières choses qui vous vient à l'esprit à ce moment-là, c'est "combien ça va coûter ?"
Et là, O ! Miracle, c'est gratuit !
La visite du technicien est gratuite, l'installation aussi, vous n'avez rien à payer et ça même vous rapporter de l'argent !

Rien n'est trop beau pour obtenir un rendez-vous avec le technicien qui, comme par hasard, fait en ce moment une tournée dans votre région !

Vous prenez donc rendez-vous, le technicien vient chez vous, il fait quelques mesures avec un appareil qui fait bip-bip (j'imagine que ça se passe comme ça, histoire de crédibiliser la démarche) et au final il vous fait signer une candidature au programme éco-citoyen.

Au revoir messieurs-dames et bonne journée.

Et puis quand vous vous retrouvez tout seul et que vous relisez le papier avec plus d'attention, c'est trop tard, vous vous êtes fait avoir.
Vous venez de signer un bon de commande et une demande de crédit !

Et vous l'avez dans le baba ! *

Alors mettons les choses au point.

1) Les entreprises sérieuses et qui travaillent correctement ne démarchent pas leurs futurs clients par téléphone.
Mon plombier ne m'a jamais téléphoné, mon boulanger non plus, pas plus qu'Intermarché ou Carrefour...


2) Les démarcheurs qui vous disent qu'un technicien va venir chez vous gratuitement est un gros menteur. Réfléchissez deux secondes; rien n'est gratuit dans la vie !
Il s'agit juste de vous berner dans le but d'obtenir un rendez-vous.

3) EDF n'a mandaté aucune entreprise pour sensibiliser ses clients par téléphone. (voir ici => EDF ; allez en milieu de page et cliquez sur l'onglet "fraudes par téléphone")

* Pour info, je vous renvoie à cet article paru sur le site web du "Tarn Libre" et qui relate le cas d'un couple qui a réussi à faire annuler ses contrats par le tribunal d'instance de Quimper.
L'article est ici : Tarn Libre

Tout ça ressemble au "phishing", quand vous recevez un e-mail qui vous invite à donner vos mots de passe ou votre numéro de carte bancaire.
Ca n'existe pas ; jamais une entreprise sérieuse et de bonne foi ne va vous demander ces renseignements.

Restez vigilants et dites "non" à tout !

C'était le coup de gueule du jour signé "Le vengeur masqué" !

Pour être plus complet, sans être exhaustif, voici le lien vers un site web traitant du coût et de la rentabilité de panneaux solaires : QuelleEnergie

 

Merci de m'avoir lu !
Pierre

Commentaires

Merci pour la mise en garde. C'est tous les jours que nous sommes démarchés par téléphone, soit pour orange (je me suis faite avoir mais j'ai tout de suite tout arrêté), soit j'ai gagné un cadeau, soit la Mairie mandate en ce moment des contrôles pour les termites, pour cela, il suffit de téléphoner à la Mairie pour s'en assurer, et bien sûr c'est une arnaque, soit pour une mutuelle moins chère, etc... etc...
Je reçois, par jour, au moins six ou sept appels masqués émanant de personnes mal intentionnées.
J'avais fait une note il y a quelques temps sur ces appels masqués.

http://hommageapimprenelle.blog50.com/archive/2010/11/10/la-valse-des-numeros-masques.html

Bonne soirée.

Écrit par : pimprenelle | 29/05/2014

Tiens, ils n'ont pas appelé ce matin, ils doivent faire le pont !

Écrit par : Pierre | 30/05/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique